Le retour de Dido est imminent. La chanteuse de 41 ans a offert un joli cadeau de noël à ses fans en dévoilant "Let us Move on" (Disponible à l'écoute en extrait ci-dessous) prémisse d'un nouvel album prévu pour mars 2013.
Retour en musique sur les trois meilleures musiques de Dido. Vous allez voir que deux d'entre elles ne sont pas forcément connues mais elles valent leur pesant de mélodies.
N°3 "Stan" la pépite urbaine qui n'aurait jamais briller sans une fameuse lettre...
Treize ans déjà. C'est à l'orée de l'an 2000 que Dido propose au grand public son album "Angel". Un jour d'avril 2000, alors qu'elle vient de terminer un concert à New-York, elle reçoit une lettre contenant un CD, signée Eminem. Elle découvre alors le titre "Stan" dans sa version orpheline. C'est le coup de foudre. La chanteuse alors âgée de 29 ans rejoint le rappeur en studio. Le succès est immédiat dès sa sortie autour du globe. Le titre va apporter une reconnaissance internationale à la petite anglaise. Elle va écouler près de 16 000 000 d'albums en l'espace de deux ans.
N°2 "Don't Leave Home", un joyau aux mille sensations...
Sortie en 2003, ce titre au refrain puissant et incroyablement mélodique fait suite à deux autres pépites que sont "White Flag" (Sortie en septembre 2003) et "Life For Rent" (Sortie en février 2004).
C'est donc le printemps, son deuxième album se vend comme des petits pains (8 000 000 d'exemplaires à travers le Monde) et la jeune britannique dévoile ce troisième single. Le clip, magnifique, a été tourné en Afrique du Sud. Plaisir des yeux et des oreilles.
N°1 "It Comes And It Goes", la musique à l'état brut...
Le troisième album de Dido, paru en 2008 a eu plus du mal à se vendre, mais il a reçu un grand succès d'estime en étant nominé aux Grammy Awards en 2009 dans la catégorie production (non classique).
"It Comes And It Goes" est un titre prenant, insouciant et débordant de magie. A consommer sans modération. Nous avons désormais hâte de l'entendre à nouveau l'année prochaine !
A l’heure où Internet bouleverse l'industrie du disque et des radios traditionelles en profondeur, Digisphera a rencontré un jeune directeur de radio FM. Entre coups durs et succès, immersion dans les coulisses de la station au gré des anecdotes de son concepteur.
Bonjour Jérémy, tu émets depuis 2010 avec la radio Stud FM dans le Vaucluse. Est-ce que c'est plus difficile de monter sa radio FM en 2012 qu'il y a 20 ans ?
Ça dépend, l’avantage dans les années 80 ou 90, c'est que la bande FM n'était pas encore saturée. On pouvait développer son activité plus facilement. Maintenant, les autorisations définitives se font rares auprès du CSA , donc il y a moins de nouvelles radios qui arrivent a créer des emplois et à obtenir plus de fréquences.
Qu'est ce que le numérique a changé pour le paysage FM ? C'est un atout ou un fardeau ?
Cela dépend de quel côté on se place. Techniquement, c'est beaucoup plus simple aujourd'hui. Si on regarde ce qui se faisait il y a encore 20 ans, la présence d’une personne dans le studio était obligatoire car les logiciels d’automations n’était encore pas d’actualité. A chaque fin de musique, une personne était en charge de lancer le jingle et d'enchaîner avec la musique d'après. C'était l'époque des cd et même des k7. Avec la numérisation, le son s'est vraiment amélioré et devenir programmateur de radios est beaucoup plus simple. Il existe désormais des logiciels qui permettent de créer des playlists très pointues, en amont, des jours en avance. Humainement, Internet agit comme une épée de Damoclès pour nos emplois. Si on garde l'exemple d'un programmateur radio pur et dur, il n'a plus lieu d'être aujourd'hui. La numérisation nous a appris à devenir polyvalent, et cette polyvalence a pu faire perdre quelques emplois.
"Vivre de la radio, pourquoi pas, mais avec une fréquence définitive !"
Floriane, Vincent, Grégory et Jean Luc, des bénévoles dans le studio de StudFM
Vivre de la radio, c'est utopique, réalisable ou compliqué ?
Réalisable et compliqué a la fois. Nous ne sommes qu'une radio temporaire. C'est à dire que nous avons l'autorisation d'émettre 9 mois sur 12. Difficile dans ces conditions de fidéliser des auditeurs.
Alors après, nous pourrions créer un salaire grâce à quatre leviers : réaliser des partenariats privés, fournir des prestations sonores, demander une subvention aux collectivités locales (car nous sommes une association loi 1901) ou développer notre publicité. Mais ceci demande beaucoup de travail. Pour l'heure, je préfère rester indépendant des collectivités locales pour garder mon indépendance. Pour l'instant, nos animateurs sont tous des bénévoles. Pour résumer, vivre de la radio oui à l'avenir, mais en ayant une fréquence définitive.
Qu'entendez-vous par fréquence définitive ?
C'est la possibilité d'émettre toute l'année, d'augmenter sa puissance d'émission et de partir serein pour au moins 5 ans renouvelable. A ce moment là, il y aurait possibilité de développer davantage. La radio FM reste un média incontournable malgré l'arrivée d'Internet. Au contraire, ça peut être complémentaire.
Le web est donc plutôt un ami forcé qu'un ennemi caché ?
Comme pour tous les autres médias traditionnels, il faut s'adapter et ne pas voir ça comme une menace. La radio reste un média important. Même si on peut trouver de la musique partout quand on le souhaite, on apprécie toujours que quelqu'un puisse faire la sélection à votre place. Notre radio est disponible sur les réseaux sociaux et notre site internet. Nous comptons 6000 amis sur Facebook et ça nous permet de faire de la promotion pour nos émissions. On peut donc nous écouter 24h/24. Stud Fm à la base, est d'ailleurs un projet de webradio. J'ai choisi de faire le chemin inverse comme un webzine aurait pu le faire en devenant magazine. C'est un défi risqué mais passionnant.
Quelle est la recette pour relever ce défi risqué ?
La persévérance, la passion et s'adapter constamment.
En cette fin d'année, Digisphera vous offre le plus beau des cadeaux de Noël: sa sélection des meilleurs clips de chansons françaises sortis en 2012.
Image extraite du clip "Whisper" de Superbus, notre numéro 1.
Numéro 10 Cœur de Pirate -Golden Baby
Actualité musicale: la chanteuse québecoise s'est fait remarquer en 2009 avec son album "Coeur de Pirate" et surtout son single "Comme des Enfants". La chanteuse aux bras tatoués a sorti son deuxième album "Blonde" en novembre 2011 mais le clip de "Golden Baby"
en mars 2012. Si son deuxième album connaît un succès moindre que le
premier (200 000 contre 500 000 albums vendus), il reste une vraie
réussite.
Clip: ce mini film pour
ados aux airs de Grease est bien tourné et adapté à l'univers de Cœur de
Pirate. Cependant, entre effets spéciaux et mélodie joyeuse, le clip se
laisse regarder sans être pour autant captivant. "Adieu" était bien plus réussi.
Note: 11/20
Numéro 9 Eiffel - Place de Mon Cœur
Actualité musicale: le groupe de rock fondé en 1998 poursuit son chemin de groupe de musique militant avec "Foule Monstre", leur 7e album sorti en septembre 2012. "Place de Mon Cœur" est le titre qui ouvre cet album.
Clip: dans un clip animé qui n'est pas sans rappeler l'univers de Gorillaz,
Eiffel produit un clip engagé qui montre une ville (surement New-York)
en proie à la fin du monde, où une jeune fille se bat contre une
affreuse bête. Sans être transcendant, ce clip reste original par son
côté animé.
Note: 12/20
Numéro8 Tryo -Green Washing
Actualité musicale: le groupe formé en 1995 en est déjà à son 9e album. C'est leur single "L'hymne de nos Campagnes" sorti en 2010 qui les fera connaître à toute la France. Leur dernier album "La di la fe" qui signifie en créole raconter des ragots est sorti au mois d'avril connaît un succès mitigé.
Clip: c'est un mini dessin animé que le
groupe propose pour son dernier single "Green Washing". Tout en
abordant un problème majeur, avec ce clip, Tryo fait passer son
message avec bonne humeur et humour, comme souvent. Chose plutôt rare,
au début du clip les quatre noms des membres du groupe apparaissent. Un
détail peut-être superflu.
Note: 13/20
Numéro 7 François & The Altlas Montain -Les Plus Beaux
Actualité musicale: François & The Atlas Montain est un groupe anglais mais son chanteur est Français. "Les Plus Beaux" est extrait de leur 4e album "E Volo Love". Cette chanson ne sera sans doute pas souvent diffusée sur les radios mais son clip n'en reste pas moins réussi.
Clip: à
l'image du groupe, décalé et loufoque, ce clip qui mélange caméra
embarquée, GIF et humour typiquement anglo-saxon est une bouffée
d'oxygène dans un milieu parfois stéréotypé.
Note: 14/20
Numéro 6 BB Brunes -Coups et Blessures
Actualité musicale: après deux albums très réussis, dont le premier (Blonde comme moi) vendu à 200 000 exemplaires, les baby rocker reviennent en force avec ce troisième album "Long Courrier" sorti en septembre 2012. Leur premier single "Coups et Blessures" est déjà un succès.
Clip: des
images au teint feutré, des jolies filles et une pointe d'humour. Le
clip se marie très bien avec cette chanson légère et bien rythmée.
Actualité musicale: pour son dernier album "Elles et lui" le chanteur de "Manureva" ne chante qu'en duo avec des femmes. Parmi cet album figure Jenifer, Camelia Jordana, Vanessa Paradis... Pour le single "Souris Puisque C'est Grave" c'est avec la malienne Inna Modja qu'Alain Chamfort s'associe.
Clip: ce duo improbable arrive à nous faire rire, voire sourire avec le fameu jeu "Tu me tiens par la barbichette". Avec une situation qui parle à tous et des moyens dérisoires, le clip est très réussi.
Note: 15.5/20
Numéro 4 Lescop -Marlène
Actualité musicale: derrière "Lescop" se cache Mathieu Peudupin. Le chanteur de 34 ans s'est fait connaître avec son single "La Forêt". Son premier album (du même nom que le chanteur) sorti en octobre, est déjà la référence new-wave.
Clip: si
le clip peut sembler monotone voir ennuyant, il correspond parfaitement
à l'ambiance sombre et envoutante de la chanson de Lescop. La vision
des paysages parfois flous, parfois sombres de ce jeune homme qui semble
perdu dans une fête foraine nous captive et nous emporte dans ses pensées dirigées vers cette
mystérieuse Marlène.
Note: 16/20
Numéro 3 Youssoupha -Menace de Mort
Actualité musicale: "Noir Désir" dont est tiré "Menace de Mort", est le 3e album du rappeur.A
sa date de sortie le 23 janvier, l'album comptabilise 16 142 ventes et
se place en 1ère position des ventes d'albums. De plus, il était déjà
dans le top des ventes numériques lorsque l'album n'était encore qu'en
précommande. Son clip, visionné plus de 4.5 millions de fois sur Youtube
atteste de son succès.
Clip: voilà
un clip qui marque et choc les esprits. Avec des images et vidéos
d'archives, le rappeur s'en prend aux journalistes et chroniqueurs qui
critiquent le rap. Avec ce clip acéré et percutant, Youssoupha montre
aussi le fossé qui existe entre l'élite et les jeunes de banlieues.
Note: 17/20
Numéro 2 Olivia Ruiz - My Lomo and Me
Actualité musicale: celle qui a participé à la première Star Academy a bien grandi. "Le Calme et la Tempête"' est son 6e album dont est extrait "My Lomo and Me". Sorti en début 2012, cet album est très prometteur. En témoigne le clip qui est une vraie perle.
Clip: avec des airs d'Amélie Poulain, le dernier clip d'Olivia Ruiz est à son image: décalé, photogénique et simplement beau.
Note: 18/20
Numéro 1
Superbus - Whisper
Actualité musicale: après l'énorme succès de "Butterfly" extrait leur 3e album "Wow", le groupe pop rock composé de la jolie Jennifer Ayache a sorti en août son 5e album. Leur 4e album "Lova Lova" a déçu leurs fans. Avec ce clip et cette musique entrainant, Superbus devrait retrouver ses fans.
Clip: cette
parodie des films d'horreurs américains est hilarante. Entre des
enfants qui jouent à la place des vrais musiciens, un refrain alléchant
et un humour décalé, Superbus signe la surprise de cette année.
A l'occasion d'un article consacré au Myanmar sur notre blog partenaire, la rédaction vous a concocté aujourd'hui une immersion musicale dans ce pays méconnu et magique, libéré de la dictature depuis peu.
Il y a dix-huit mois, la Birmanie était une prison à ciel ouvert. Depuis, la chape de plomb qui écrasait le pays s'est envolée. La junte a été dissoute et le général Thein Sein, bien qu'élu de manière irrégulière en 2010, a décidé de renoncer au pouvoir absolu.
A l'aube d'une liberté retrouvée, les artistes ont pris possession des réseaux sociaux pour diffuser leur musique, trop longtemps censurée.
Des jeunes en quête d'Occident
Dans une société ultra-conservatrice, le groupe Me N MA Girlsfait figure d'ovni musical. Look occidental, déhanché un brin provocateur, la bande de filles fait clairement jaser du côté du Myanmar. Leur titre electro "You are a liar" est qualitativement mauvais, mais au-delà de la soupe dance que nous servent ces jeunes femmes, on se rend compte qu'une frange de la population est prête à bousculer les codes et à se rapprocher de la K-Pop avec pour l'instant, une inexpérience et un balbutiement de mise.
Les jeunes du pays affichent désormais leur préférence pour des groupes de rock et de rap encore mal vus il y a quelques années. Désormais, le pays met en avant les nouvelles mouvances musicales grâce au web. Myanmarcelebrity.com met en lumière des groupes de rock en retransmettant des concerts de rue évènementiels à Yangon.
Les jeunes artistes investissent les réseaux sociaux et Youtube pour se faire connaître. Side Effect, grâce à son exposition numérique, est le premier groupe birman à avoir eu la chance de pouvoir se produire à l'étranger (Festival Hello ASEAN à Bali). Déjà en 2009, certains groupes tentaient de percer et de tenir tête au régime dictatorial. Parmi les plus grandes réussites des quatre dernières années, on peut mentionner Wine Su Khine, jeune birmane qui s'inspire des musiques japonaises d'Ayumi Hamasaki.
La seconde jeunesse de la musique traditionnelle
Le pays aux 49 millions d'âmes reste profondément attaché à ses racines musicales. Pour la petite anecdote, une véritable musique birmane n'est pas composée ni écrite : apprendre par coeur et jouer à l'oreille sont les deux méthodes ancestrales reconnues.
Parmi les instruments utilisés, l'harpe birmane tient une place de choix dans l'imagerie musicale traditionnelle. Yadana, une jeune harpiste de Myanmar, fait le tour du Monde pour promouvoir les instruments locaux. On la retrouve dans la vidéo suivante aux États-Unis.
Sur la vidéo suivante, on se laisse facilement transporter avec Pat Waiting, un orchestre traditionnel birman. 45 000 personnes l'ont visionnée sur Youtube, un joli succès pour une musique très marginale.
Après plus de 50 ans de dictature, le Myanmar sort enfin des ténèbres. Grâce à Internet, son patrimoine culturel est désormais reconnu aux quatre coins du globe. Si l'adage "Musique et liberté ne font qu'un" devait porter le nom d'un pays, ce serait bel et bien celui de la Birmanie.
Après les 12 tubes de l'année 2012, Digisphera décerne un trophée aux 12 flops de l'année 2012 dans l'Hexagone. Si vous n'avez jamais entendu parler de ces titres, c'est normal...
N°12 Christina Aguilera - Your Body
On commence le classement avec une artiste très talentueuse qui a toujours été attendue en France avec beaucoup d'impatience. Sa balade "Beautiful" a marqué l'année 2004 et son dernier grand tube chez nous remonte à 2006 avec le slow "Hurt" écoulée à 125 000 exemplaires ! Depuis, c'est la traversée du désert dans l'hexagone et le titre "Your Body", censé porter le nouvel opus de Christina Aguilera en France baptisé "Lotus", n'a pour l'instant pas fédéré plus de 5000 exemplaires.
N°11 Cher Lloyd - Want you Back
Éclipsée par Carly Rae Jepsen, la chanteuse anglaise de 19 ans, Cher Lloyd n'a pas réussi à percer chez nous avec son titre "Want you Back". Pourtant sa chanson pop à souhait et sa victoire à X Factor outre-Manche avait toutes les chances de cartonner chez nous... sauf que ... Carly Rae Jepsen et son titre "Call me Baby" l'a coiffé au poteau.
N°10 Garou - Le jour se lève
Le succès ne s'est pas levé cette année pour Garou malgré son passage remarqué en tant que jury dans l'émission The Voice sur TF1 l'hiver dernier. Même si son dernier album "Rhythm' and blues" sortie le 24 septembre, s'est écoulé à plus de 100 000 exemplaires (disque de platine) jusqu'à présent, le single est passé totalement inaperçu sur les ondes. La faute sûrement a un titre pas assez grand public.
N°9 Collectif Métissé - Mademoiselle
Chaque été, le groupe originaire de Bordeaux était habitué à nous faire danser sur leur rythme zouk et ragga. On se souvient tous de leur dernier tube en date en 2011, visionné 5 000 000 de fois sur Youtube Laisse tomber tes problèmes, ou de leur premier hit en 2009 baptisé "Laisse toi aller BB". Le public français serait-il lassé de leurs tubes "kleenex", jetés une fois l'été achevé ?
N°8 Stephan Rizon - Looking for love
Le gagnant de The Voice n'arrive pas à s'imposer pour le moment dans les charts. Classé actuellement 176ème des plus fortes rotations radio de décembre, l'artiste de 25 ans a encore du pain sur la planche pour rentrer dans les mémoires de cette année. Le tempo est pourtant excellent. Comme quoi, parfois, le talent ne suffit pas...
N°7 Bob Sinclar - Groupie
L'un des DJ les plus populaires de France avec David Guetta et Martin Solveig n'arrive plus à rentrer dans les têtes ! Après "Love Generation" et "World Hold On" en 2006, les titres du parisien de 43 ans ont du mal à revenir en tête des charts à l'instar de "Groupie", sa dernière création, diffusée au compte goutte sur les grandes radios généralistes musicales (Fun Radio, Contact, et plus récemment NRJ).
N°6 Raphaël - Manager
Si Raphaël n'a pas loupé la caravane en 2005, il a sans doute loupé le coche en 2012. Avec moins de 30 000 exemplaires vendus et un single déjà rangé aux oubliettes, le chanteur de 37 ans doit vite se ressaisir !
N°5 Shaggy feat. Eve - Girls Just Have To have Fun
Deux flops pour le prix d'un. C'est la naufrage auquel nous avons assisté en fin d'été en France. Diffusé à dose homéopathique sur NRJ et Virgin à la fin du mois d'août (Pour devenir un tube de l'été avec un timing pareil on repassera...) le duo semble dépassé par les évènements dans un titre presque festif mais surtout suranné. Rendez-nous "It Wasn't Me" ou "Who's That Girl" du début des années 2000, c'était tellement plus sympathique que cette bouillie dance !
N°4 Natacha St-Pier - Bonne nouvelle
La pétillante québécoise a loupé le coche en 2012, elle qui a été révélée en 2004 par le duo mélodieux avec Pascal Obispo intitulé "Tu trouveras". Pourquoi un tel désamour ? Peut être que la France n'est pas habituée à voir des paroles aussi heureuses et lisses en haut des charts, allez savoir...
N°3 Alanis Morissette - Guardian
L'une des plus grosses déceptions de l'année est canadienne ! L'interprète du tube "Ironic" n'a pourtant écoulé que 5500 exemplaires de son album "Havoc and Bright Lights". Le titre "Guardian" n'a même pas été playlisté sur les radios françaises, la faute à un titre pas assez fédérateur.
N°2 No Doubt - Settle Down
Le retour en fanfare du groupe de Gwen Stefani se fait dans la douleur ! Avec seulement 5200 exemplaires vendus de "Push & Love", leur dernier opus sortie cet automne, le groupe qui a fait craquer en 1997 la France avec l'éternel "Don't Speak" signe l'un des pires démarrage de l'année 2012. Le premier single est pourtant un joyau, doté d'un clip coloré et d'une mélodie très originale et festive.
N°1 Nelly Furtado - Spirit Indestructible
A l'aube de l'an 2000, une mélodie aérienne s'est posée sur les ondes de France. En 2006, la Canadienne de 34 ans est au sommet de son succès pendant l'ère "Loose" (Comme quoi...) avec le titre urbain "Maneater" écoulé dans l'hexagone à plus de 90 000 exemplaires. Pourtant, cette année, le retour la très talentueuse interprète de "Say it Right" passe inaperçu chez nous avec son single trip hop "Spirit Indestructible". L'album éponyme n'est pas encore sortie en France, mais à voir les résultat à l'étranger, c'est un mal pour un bien. L'échec est cuisant, mais Nelly n'a sûrement pas dit son dernier mot en 2013... Après tout, elle a connu une période de creux entre 2002 et 2005, comme quoi, dans la musique, tout est possible.
Digisphera revient sur les tubes qui ont été fredonnés par les français tout au long de l'année. 12 tubes pour 12 moments de l'année. La madeleine de Proust musicale, c'est maintenant !
Janvier 2012 : Lana Del Rey - Video Games
A 26 ans, la new-yorkaise au tempérament vintage a plongé l'hexagone dans les années 50. Avec plus de 400 000 albums vendus sur notre territoire, l'interprète de "Ride" tire son épingle du jeu, bien aidée par des clips soignés et bohèmes qui ont fait le tour des réseaux sociaux.
Février 2012 : Coldplay - Paradise
Le groupe de Chris Martin a frappé un grand coup l'hiver dernier en écoulant 105 000 exemplaires de sa balade paradisiaque. L'un des plus gros tubes de leur carrière avec "Viva La Vida" en 2010 et "Talk" en 2006. "Paradise" a été le deuxième extrait de l'opus "Myxo Xyloto" totalisant 320 000 galettes vendues dans l'hexagone.
Mars 2012 : Jessie J - Domino
A 24 ans, Jessica Ellen Cornish de son vrai nom, a conquis les rotations radio au début du printemps. Frais, déconcertant et vivifiant, la londonienne a réussi à imposer un deuxième hit après "Price Tag" en featuring avec le chanteur B.O.B.
Avril 2012 : Gotye - Somebody's I used to know
On reste dans la musique internationale même si on se rapproche un peu plus de la France en atterrissant en Belgique avec Gotye. La musique pop folk du chanteur de Bruges a conquis 260 000 acheteurs depuis le début de l'année.
Mai 2012 : Shakaponk - My Name is Stain
Depuis 8 ans, le groupe electro rock français remplit de nombreuses salles en France et en province. C'est au printemps que le tube "My name is stain" explose dans les charts. Pour la petite anecdote, à l'origine, le groupe voulait s'orienter sur de la musique bouddhiste... On voit le résultat ! Et l'évolution...
Juin 2012 : Birdy - Skinny Love
La jeune prodige au piano de 16 ans a conquis la France avec cette balade écoulée à 200 000 exemplaires. Depuis peu, "People help the people"a pris le relais et se suit le même chemin que son précédent tube avec une huitième place bien solide depuis 1 mois sur iTunes France.
Juillet 2012 : Carly Rae Jepsen - Call me baby
Attention, hit planétaire en vue ! La France cet été a littéralement fondu pour un titre pop à souhait concocté par une jeune inconnue de 26 ans. 170 000 singles vendus et une rotation radio intensive d'avril à août.
Août 2012 : Flo Rida - Whistle
C'est sans nul doute le plus gros tube du rappeur de 31 ans dans l'hexagone. Son sifflement et sa mélodie estivale a propulsé "Whistle" au sommet des ventes et des airplays tout l'été.
Septembre 2012 : Owl City - Good Times
Owl City, c'est un chanteur Adam Young qui a proposé en mai 2010 un titre mélodique, aérien et futuriste baptisé "Fireflies". En cette rentrée 2012, il s'est allié à la valeur montante de la pop internationale. Et c'est un carton plein. Troisième titre le plus vendu en septembre, le titre a au moins un avantage : festif, parfait pour prolonger l'été jusqu'aux premières lueurs de l'automne. C'est très mielleux, les paroles ne volent pas haut, mais quand même, ça rentre en tête et ça passe bien.
Octobre 2012 : BB Brunes - Coups et blessures
Mine de rien, le groupe rock parisien suit son petit bout de chemin depuis 2006. Le quatuor a sorti un quatrième album le 21 septembre dernier intitulé "Long courrier" propulsé par un premier morceau très efficace "Coups et blessures".
Novembre 2012 : Psy - Gangnam Style
Le coréen Psy a provoqué un phénomène web hors du commun avec près d'1 milliard de vidéos visionnées sur Youtube. Mise en ligne le 15 juillet dernier, son clip a rapidement créée le buzz sur les réseaux sociaux. La star asiatique planche d'ores et déjà sur un deuxième single qui sortira en février prochain.
Décembre 2012 : Emeli Sandé - Read All About It Pt. III
Nous avons beaucoup hésité entre "Girls on Fire" d'Alicia Keys et Emeli Sandé. Nous avons choisi cette dernière car l'émotion qu'elle procure sur ce titre est peut être plus puissant que la mélodie d'Alicia Keys. Une belle révélation déjà amorcée par le titre "Next to me" au printemps dernier.
L'année 2012 a donc été un bon cru de révélations, mais également un moment difficile pour 12 artistes/groupes, cantonnés au rang de "Flop"... Morceaux choisis.
Hans Zimmer lors d'une répétition. Photo: lastfm.fr
Hans Zimmer est un compositeur allemand de musiques de films, né le 12 septembre 1957 à Francfort, en Allemagne. Naturalisé Américain, il vit désormais à Los Angeles. Il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs contemporains de musiques de films. Il compte à son actif presque 200 films. Parmi ses plus grands succès on compte Le Dernier Samouraï, Rai Man, les Batman de Christopher Nolan, Kung Fu Panda, Madagascar, Rasta Rocket, True Romance, 5O degré Fahrenheit, Le Roi Lion...
Digisphera a sélectionné pour vous ses trois meilleures musiques de film.
N°3 : Inception (2010)
A l'image du film, avec cette mélodie Hans Zimmer nous plonge dans les profondeurs de nos souvenirs. Une musique sombre et envoutante à la fois, qui sera primée d'un Oscar et d'un Golden Globe de la meilleure musique de film.
N°2: Gladiator (2000)
C'est avec cette musique que Hans Zimmer est sorti de l'ombre. Il remportera tous les trophés possible: un Golden Globe, un Oscar et un BAFTA (British Academy of Film and Television Art) de la meilleure musique de film ainsi qu'un Grammy Awards du meilleur album de musique de film.
En plus d'une musique sombre et profonde, la voix de Lisa Gerrard se prête parfaitement au film et apporte une émotion qui touche le spectateur intensément.
N°1 : Pirates des Caraïbes (2006)
Que l'on ait vu le film ou pas, dès les premières notes la mélodie est reconnaissable parmi dix mille musiques de film. C'est un peu comme les quatre "TATATATA" de la 5e symphonie de Beethoven Une musique autant envoûtante et en adéquation avec le film ne pouvait qu'occuper la première place de notre classement, même s'il n'a reçu qu'"un" Grammy Awards.
Au détour d'une recherche google, l'équipe de Digisphera est tombée nez à nez avec un site web gratuit original, hybride et décalé qui nous fait écouter de la musique autrement.
Fini les catégories dance, pop, rock maintes et maintes fois vues et revues, StereoMood, un site italien fondé en 2008 propose des playlists en fonction de votre humeur du moment ou du lieu dans lequel vous vous trouvez.
Parmi les playlists les plus surprenantes, on retrouve la catégorie "Road Trip" qui nous transporte tout droit au coeur de mélodies hispanisantes. Essayez également la rubrique "Floating" si vous êtes d'humeur "flottante" la tête dans les étoiles, c'est assez saisissant. La catégorie "Happy" est également attractive. Si vous êtes d'humeur mélancolique, pas de soucis, la playlist existe également ! Au final, près des milliers de playlists vous attendent.
Les bonus d'un site 2.0 "humeuristique"
Vous pouvez vous créer un compte et écouter toutes les musiques que vous souhaitez.
Sur le site, vous retrouvez également le "Mood Flip" : la playlist inverse de l'état d'esprit dans lequel vous êtes en ce moment. Inutile de vous dire que si vous êtes en train d'écouter une playlist "Summer", vous allez vous retrouvez en cliquant sur ce "Mood Flip" dans "Les musiques hivernales au coin du feu".
Cette semaine, pour affronter le froid et la crise, la rédaction vous propose de la douceur avec une sélection de 3 hits planétaires repris au violon, à la sauce 2.0. A écouter en couple lors des froides soirées d'hiver.
N°3 Taylor Davis - Wide Awake
A l'instar de la violoniste Cait Lin, ette jeune américaine de 25 ans a repris de manière époustouflante le titre de Katy Perry "Wide Awake". Cette vidéo frôle les 100 000 pages vues sur Youtube ce qui est un très bon score pour cet instrument et pour cette artiste méconnue. Nous sur Digisphera, on adore !
N°2 The PianoGuys - Paradise (Coldplay Cover)
The PianoGuys est un groupe composé de 5 artistes américains. Ils réorchestrent et reprennent les grands classiques pop rock des dernières années. La reprise au violon teintée de piano est absolument sublime. Coup de coeur de la rédaction.
N°1 Taylor Davis - Promentory (The last of Mohicans)
On touche la perfection avec à nouveau un titre de Taylor Davis. 3 minutes 50 de pur délice avec son cortège de symphonie et son zeste de douceur. 3950 j'aime sur youtube, seulement 21 désapprobateurs. Un carton plein.
Alors que Myspace était le réseau social numéro un au monde, depuis 2008 ses membres l'abandonnent par millions pour les autres réseaux sociaux.
Myspace, connu pour son positionnement très musical va t-il survivre à la concurrence?
Au départ, ce réseau social (lancé en 2003 aux Etats-Unis par deux jeunes informaticiens), était une page de type blog mise à disposition des internautes afin de présenter des informations personnelles. La force de ce réseau consistait dans le fait que cette page, via des codes HTML, pouvait être construite à la guise des utilisateurs (couleurs, fonds, photos,musiques...).
A la surprise des ses fondateurs, le réseau social attire de nombreux groupes de musiques qui créent leur page. Petit à petit Myspace fait parler de lui et devient le lieu numérique incontournable pour tout groupe et fan de musique. En 2005, cette communauté fera de Myspace le réseau social numéro 1 et le 4e site le plus consulté au monde, derrière Yahoo, AOL et MSN. Avec un tel succès, la société est rachetée par News Corporation, dirigé par Rupert Murdoch, magnat de la presse aux U.S.A. pour 580 millions de dollars.
Cependant, en 2006 Myspace est impliqué dans une affaire d’interactions sexuelles entre adultes et mineurs. Une crise de panique morale concernant des prédateurs sexuels se répand rapidement et entraîne une perte conséquente d'adhérents. De plus, avec l'arrivée de nouveaux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Linkedin ou Google +, Myspace peine à trouver sa place.
Myspace est passé de 200 millions d'utilisateurs en 2008 à 25 millions en 2012. En comparaison, en Avril 2012 Facebook comptait 845 millions de membres.
En 2011, la société est rachetée par Specific Media et Justin Timberlake pour ... 35 millions d'euros, soit 16 fois moins qu'en 2005.
Evolution des audience mondiales (en millions de visiteurs uniques) de Myspace (rouge) et Facebook (bleu) entre août 2006 et novembre 2010.
Le renouveau de Myspace
Malgré la crise et la concurrence des autres réseaux depuis 2010, Myspace arrive de nouveau à trouver sa place. Le réseau social des musiciens a fait le choix de travailler en partenariat avec Facebook et Twitter plutôt que de se positionner en concurrent. Myspace a ainsi adopté Facebook Connect en 2010, et les comptes Twitter des artistes sont directement intégrés sur leurs pages.
Depuis 2011 une nouvelle interface plus ludique et intuitive attire aussi de nouveaux utilisateurs. Côté chiffre, Myspace déclarait avoir gagné 1 million de nouveaux membres en 30 jours (de janvier à février 2012). Enfin, Myspace dispose d’un stock de 42 millions de chansons dans sa base de données, ce qui en fait l'une des plate-formes musicales les plus fournies du monde.
L'évolution des logos
2003-2004
2004-2006
2006-2008
2010
2012
L'évolution de l'interface
Première interface (2003)
Interface de 2012
Tout en gardant son positionnement sur la musique et en développant des partenariats avec Facebook et Twitter, Myspace devrait réussir à maintenir son activité autour des 30 millions de membres.
Une autre question se pose, Myspace est-il encore aujourd'hui une véritable vitrine pour les chanteurs ou reste t-il seulement un réseau de partage entre les mélomanes? Réponse dans un prochain billet.