Myspace est-il à bout de souffle?

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Alors que Myspace était le réseau social numéro un au monde, depuis 2008 ses membres l'abandonnent par millions pour les autres réseaux sociaux.
Myspace, connu pour son positionnement très musical va t-il survivre à la concurrence? 

 Au départ, ce réseau social (lancé en 2003 aux Etats-Unis par deux jeunes informaticiens), était une page de type blog mise à disposition des internautes afin de présenter des informations personnelles. La force de ce réseau consistait dans le fait que cette page, via des codes HTML, pouvait être construite à la guise des utilisateurs (couleurs, fonds, photos,musiques...).
A la surprise des ses fondateurs, le réseau social attire de nombreux groupes de musiques qui créent leur page. Petit à petit Myspace fait parler de lui et devient le lieu numérique incontournable pour tout groupe et fan de musique. En 2005, cette communauté fera de Myspace le  réseau social numéro 1 et le 4e site le plus consulté au monde, derrière Yahoo, AOL et MSN. Avec un tel succès, la société est rachetée par News Corporation, dirigé par Rupert Murdoch, magnat de la presse aux U.S.A. pour 580 millions de dollars.

Cependant, en 2006 Myspace est impliqué dans une affaire d’interactions sexuelles entre adultes et mineurs. Une crise de panique morale concernant des prédateurs sexuels se répand rapidement et entraîne une perte conséquente d'adhérents. De plus, avec l'arrivée de nouveaux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Linkedin ou Google +, Myspace peine à trouver sa place.
Myspace est passé de 200 millions d'utilisateurs en 2008 à 25 millions en 2012. En comparaison, en Avril 2012 Facebook comptait 845 millions de membres.
En 2011, la société est rachetée par Specific Media et Justin Timberlake pour ... 35 millions d'euros, soit 16 fois moins qu'en 2005.

Evolution des audience mondiales (en millions de visiteurs uniques) de Myspace (rouge) et Facebook (bleu) entre août 2006 et novembre 2010.

  
 Le renouveau de Myspace
Malgré la crise et la concurrence des autres réseaux depuis 2010, Myspace arrive de nouveau à trouver sa place. Le réseau social des musiciens a fait le choix de travailler en partenariat avec Facebook et Twitter plutôt que de se positionner en concurrent. Myspace a ainsi adopté Facebook Connect en 2010, et les comptes Twitter des artistes sont directement intégrés sur leurs pages.
Depuis 2011 une nouvelle interface plus ludique et intuitive attire aussi de nouveaux utilisateurs. Côté chiffre, Myspace déclarait avoir gagné 1 million de nouveaux membres en 30 jours (de janvier à février 2012). Enfin, Myspace dispose d’un stock de 42 millions de chansons dans sa base de données, ce qui en fait l'une des plate-formes musicales les plus fournies du monde.

L'évolution des logos

2003-2004

2004-2006

2006-2008

2010




2012

L'évolution de l'interface


Première interface (2003)


Interface de 2012
Tout en gardant son positionnement sur la musique et en développant des partenariats avec Facebook et Twitter, Myspace devrait réussir à maintenir son activité autour des 30 millions de membres.
Une autre question se pose, Myspace est-il encore aujourd'hui une véritable vitrine pour les chanteurs ou reste t-il seulement un réseau de partage entre les mélomanes? Réponse dans un prochain billet.


Vincent G

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