N°12 Christina Aguilera - Your Body
On commence le classement avec une artiste très talentueuse qui a toujours été attendue en France avec beaucoup d'impatience. Sa balade "Beautiful" a marqué l'année 2004 et son dernier grand tube chez nous remonte à 2006 avec le slow "Hurt" écoulée à 125 000 exemplaires ! Depuis, c'est la traversée du désert dans l'hexagone et le titre "Your Body", censé porter le nouvel opus de Christina Aguilera en France baptisé "Lotus", n'a pour l'instant pas fédéré plus de 5000 exemplaires.
N°11 Cher Lloyd - Want you Back
Éclipsée par Carly Rae Jepsen, la chanteuse anglaise de 19 ans, Cher Lloyd n'a pas réussi à percer chez nous avec son titre "Want you Back". Pourtant sa chanson pop à souhait et sa victoire à X Factor outre-Manche avait toutes les chances de cartonner chez nous... sauf que ... Carly Rae Jepsen et son titre "Call me Baby" l'a coiffé au poteau.
N°10 Garou - Le jour se lève
Le succès ne s'est pas levé cette année pour Garou malgré son passage remarqué en tant que jury dans l'émission The Voice sur TF1 l'hiver dernier. Même si son dernier album "Rhythm' and blues" sortie le 24 septembre, s'est écoulé à plus de 100 000 exemplaires (disque de platine) jusqu'à présent, le single est passé totalement inaperçu sur les ondes. La faute sûrement a un titre pas assez grand public.
N°9 Collectif Métissé - Mademoiselle
Chaque été, le groupe originaire de Bordeaux était habitué à nous faire danser sur leur rythme zouk et ragga. On se souvient tous de leur dernier tube en date en 2011, visionné 5 000 000 de fois sur Youtube Laisse tomber tes problèmes, ou de leur premier hit en 2009 baptisé "Laisse toi aller BB". Le public français serait-il lassé de leurs tubes "kleenex", jetés une fois l'été achevé ?
N°8 Stephan Rizon - Looking for love
Le gagnant de The Voice n'arrive pas à s'imposer pour le moment dans les charts. Classé actuellement 176ème des plus fortes rotations radio de décembre, l'artiste de 25 ans a encore du pain sur la planche pour rentrer dans les mémoires de cette année. Le tempo est pourtant excellent. Comme quoi, parfois, le talent ne suffit pas...
N°7 Bob Sinclar - Groupie
L'un des DJ les plus populaires de France avec David Guetta et Martin Solveig n'arrive plus à rentrer dans les têtes ! Après "Love Generation" et "World Hold On" en 2006, les titres du parisien de 43 ans ont du mal à revenir en tête des charts à l'instar de "Groupie", sa dernière création, diffusée au compte goutte sur les grandes radios généralistes musicales (Fun Radio, Contact, et plus récemment NRJ).
N°6 Raphaël - Manager
Si Raphaël n'a pas loupé la caravane en 2005, il a sans doute loupé le coche en 2012. Avec moins de 30 000 exemplaires vendus et un single déjà rangé aux oubliettes, le chanteur de 37 ans doit vite se ressaisir !
N°5 Shaggy feat. Eve - Girls Just Have To have Fun
Deux flops pour le prix d'un. C'est la naufrage auquel nous avons assisté en fin d'été en France. Diffusé à dose homéopathique sur NRJ et Virgin à la fin du mois d'août (Pour devenir un tube de l'été avec un timing pareil on repassera...) le duo semble dépassé par les évènements dans un titre presque festif mais surtout suranné. Rendez-nous "It Wasn't Me" ou "Who's That Girl" du début des années 2000, c'était tellement plus sympathique que cette bouillie dance !
N°4 Natacha St-Pier - Bonne nouvelle
La pétillante québécoise a loupé le coche en 2012, elle qui a été révélée en 2004 par le duo mélodieux avec Pascal Obispo intitulé "Tu trouveras". Pourquoi un tel désamour ? Peut être que la France n'est pas habituée à voir des paroles aussi heureuses et lisses en haut des charts, allez savoir...
N°3 Alanis Morissette - Guardian
N°2 No Doubt - Settle Down
Le retour en fanfare du groupe de Gwen Stefani se fait dans la douleur ! Avec seulement 5200 exemplaires vendus de "Push & Love", leur dernier opus sortie cet automne, le groupe qui a fait craquer en 1997 la France avec l'éternel "Don't Speak" signe l'un des pires démarrage de l'année 2012. Le premier single est pourtant un joyau, doté d'un clip coloré et d'une mélodie très originale et festive.
N°1 Nelly Furtado - Spirit Indestructible
A l'aube de l'an 2000, une mélodie aérienne s'est posée sur les ondes de France. En 2006, la Canadienne de 34 ans est au sommet de son succès pendant l'ère "Loose" (Comme quoi...) avec le titre urbain "Maneater" écoulé dans l'hexagone à plus de 90 000 exemplaires. Pourtant, cette année, le retour la très talentueuse interprète de "Say it Right" passe inaperçu chez nous avec son single trip hop "Spirit Indestructible". L'album éponyme n'est pas encore sortie en France, mais à voir les résultat à l'étranger, c'est un mal pour un bien. L'échec est cuisant, mais Nelly n'a sûrement pas dit son dernier mot en 2013... Après tout, elle a connu une période de creux entre 2002 et 2005, comme quoi, dans la musique, tout est possible.